Section des randonneurs

Présentation

Plus de 80 adhérents (ces 3 dernières années) résidant en majorité dans le canton de Villebois mais aussi dans l’agglomération angoumoisine, le proche Périgord, le Montmorélien…

Pour la plupart, des retraités mais aussi quelques dames plus jeunes qui ont la possibilité de se libérer le mardi – une famille néerlandaise, une famille anglaise…

 

Principale activité :

Une promenade hebdomadaire de 8 KM environ ( des raccourcis possibles) le mardi de à 14 h de septembre à mai.

Le mardi à 9h30 en été, promenade suivie d’un pique-nique pour ceux qui le souhaitent.

 

Des promenades qui, au gré des conditions météo, peuvent regrouper 30 à 50 participants, parfois même 60.

 

Il n’est pas rare que les promenades de l’après-midi soient suivies d’un goûter convivial offert à quelques occasions par l’association, plus souvent par les adhérents de la commune qui accueillent la marche, par le Conseil Municipal aussi. Eh ! Il faut bien se réhydrater et ne pas trop tarder à  récupérer les calories perdues ! Alors, les gâteaux en avalanche, plus délicieux les uns que les autres, du café, du thé et même quelques nectars dont il n’est plus de mise de faire de la publicité mais toujours bus avec la plus grande modération.

 

Activités exceptionnelles :

 

Un repas annuel à un prix abordable soit dans un restaurant, soit dans une ferme auberge qui connaît un réel succès (70 à 80 convives).

Un mini-séjour : du lundi au vendredi – fin mai ou début juin- dans le cadre d’une hôtellerie de plein air dotée de mobile-homes ou de bungalows. Accueil en demi-pension.

 

2 séjours en Pays Basque (2002, 2003) ; 2 séjours dans la vallée du Lot (2004, 2005) ; 2006 dans le Parc Régional Périgord Limousin ; 2007 : la Vendée et Noirmoutier ; 2008 : le Médoc.

 

Séjour prévu cette année à Aiguelèze ( entre Gaillac et Albi) avec 48 participants.

Au programme de ces mini-séjours, des promenades bien sûr, sur une demi-journée, mais aussi des visites, des dégustations , du temps libre, des animations soirée avec Titi à  l’accordéon, chants et déguisements au gré des participants. Au diable la morosité !

 

Une sortie en autocar sur la journée : en 2008 à l’étang de la Jemaye (Dordogne).

 

Cette année, à Montrol-Sénard, village-musée des Monts de Blond.

 

Intérêt de notre section :

Pratique d’une activité physique douce, accessible à tous, recommandée par le corps médical.

Mais surtout rompre l’isolement qui, l’hiver peut miner l’optimisme de ceux qui n’ont pas l’occasion de rencontres ; une occasion de sortir de chez soi, de maintenir une forme de sociabilisation, de rencontrer des personnes d’horizons différents dans un esprit ouvert et convivial.

 

Bureau 2008 – 2009 :

 

Présidente d’honneur : Colette Brault

 

Responsable de section : Maurice Bordes

 

Vice-Présidents : Huguette Gillaizeau, Maguy Métreaud, Josette Dagnas, Daniel Lagarde.

 

Secrétaire : Jacqueline Augeraud

Secrétaires adjoints : Annette Lémonie, Claude Couturaud.

 

Trésorier : Roger Angeletti

Trésorière adjointe : Marie-Thérèse Havard.

 

Effervescence...

Effervescente paraît le terme le plus approprié pour qualifier l’activité de la section randonnées de l’A.S.L.-P.H.L. de Villebois au cours de ce dernier mois de mai.

 

En plus des sorties ordinaires qui, chaque mardi, regroupent plus de cinquante personnes, ce fut d’abord une journée en bus dans le Limousin avec la visite du château renaissance du Fraysse, commentée par Monsieur le Comte  Des Monstiers Mérinville, descendant d’une lignée  plusieurs fois séculaire ; puis après un repas convivial au restaurant,  la découverte du village musée de Montrol-Sénard avec ses échoppes d’artisans fidèlement conservées, son école d’autrefois, ses fermes avec leur outillage agricole du début du XXe siècle…de quoi faire remonter bien des souvenirs ! Merci à Claude Couturaud pour  l’organisation  sans faille de cette journée.

 

Autre temps fort, le séjour de 48 de nos sociétaires dans le Tarn du 25 au 29 mai. Au programme, des randonnées bien sûr en forêt ou jalonnées de pigeonniers mais aussi la découverte des ces magnifiques bastides albigeoises que sont Cordes sur Ciel, Castelnau de Montmiral, Lisle sur Tarn ou Bruniquel, la visite commentée de la cathédrale d’Albi qui atteste fièrement de l’écrasement de l’hérésie cathare et, dans un domaine plus profane, des animations, en soirée qui déchaînèrent les rires. Un programme varié, une excellente ambiance : de quoi donner du cœur à l’ouvrage à l’équipe organisatrice qui, selon certaines indiscrétions, serait déjà en quête d’un lieu de séjour pour le printemps prochain.

 

N.B. Pendant la période estivale (du début juin à  mi septembre) les promenades ont lieu à 9h30 suivies d’un pique-nique pour ceux qui le souhaitent.

 

Commentaires (1)

Gérard Fresser
  • 1. Gérard Fresser | 07/12/2014
Dans la CL de ce samedi, vous annoncez pour mardi, une rando pédestre au départ du Champ de foire à Villebois. J'aurais bien voulu me joindre à vous mais après une petite opération récente, je dois me limiter en efforts. Je serais curieux de voir le chemin que vous allez faire. En effet, je cherche dpuis un certain temps des chemins qui évitent les routes dans le secteur de Villebois et ce n'est pas dut tout facile d'en trouver. Je prépare un parcours pour le RVE et pour mon club de VTT.
Auriez-vous la trace en fichier .gpx pour que je puisse découvrir ce que vous allez proposer ?
Merci d'avance.
Gérard
RVE et BRC Mornac

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×